FAQ

Voici les questions traitées dans cette rubrique :
– Qui peut pratiquer ? Faites-vous des cours pour les enfants ?
– Pour le taiji, qu’entendez-vous par « méthode pratique » ?
– Je veux étudier le maniement des armes chinoises. Puis-je le faire chez vous ?
– Quel style de kung-fu pratiquez vous ?
– Avez-vous un maître qui puisse garantir la qualité de l’enseignement dispensé dans votre école ?
– Nous vous avons vu au forum des associations du 3e mais vos cours se déroulent dans le 12e à Bercy…

Vous pouvez également consulter ces deux pages :
Que fait-on en cours de Wushu ?
Que fait-on en cours de taiji ?
Qui peut pratiquer ? Faites-vous des cours pour les enfants ?

Le taiji meihua tang lang peut être pratiqué par toutes et tous, quelque soit l’âge et le gabarit, d’autant que l’art martial repose d’abord dans le respect du partenaire. En pratique cependant, nous sommes une jeune association et nous ne dispensons pas encore de cours pour les enfants.
Pour le taiji, qu’entendez-vous par « méthode pratique » ?

En taiji, nous insistons sur le sens et l’usage martial des mouvements étudiés :

– nous ne réduisons pas le taiji à un exercice de santé, et moins encore à une pratique de « développement personnel ». Ces approches ont naturellement leur légitimité, mais, pour notre part, c’est à la fois en tant qu’art martial à part entière et comme exercice de recherche pour comprendre le corps, le mouvement et notre style que nous abordons le taiji.

– nous ne nous limitons pas à l’apprentissage solitaire d’un enchaînement de mouvements, et nous mettons l’accent sur la signification martiale de ces mouvements : quel usage peuvent-ils avoir en combat ? Il est intéressant de voir, d’ailleurs, qu’il existe pour un même mouvement plusieurs applications possibles.

– nous ne nous limitons pas exclusivement aux techniques du taiji de l’école Yang. Nous travaillons sur les aspects du taiji qui inspirent notre style de kung fu. La parenté de ce dernier avec le style Chen, méthode Hong étant étroite, nous nous efforçons de mettre l’accent sur certaines techniques et certains mouvements de base de cette méthode.

Mais le mieux pour percevoir la façon dont nous abordons le taiji est probablement de venir en faire l’expérience chez nous : nos cours sont ouverts à tous et le cours d’essai est gratuit !

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aussi lire ceci.
Je veux étudier le maniement des armes chinoises. Puis-je le faire chez vous ?

Oui. Notre style de kung fu comporte notamment l’étude du bâton, du sabre, de l’épée, de la lance et du couteau…
Les cours d’armes sont dispensés le lundi.
Je viens pour la première fois, que me faut-il apporter ?

D’abord votre envie d’apprendre. Pour le reste une paire de chaussures de sport, si possible n’immobilisant pas la cheville (comme le font les baskets par exemple), un pantalon de jogging et un T shirt suffiront. Si vous venez en hiver et en extérieur, n’hésitez pas à prendre gants, écharpes, sweet shirt.

Enfin, il est toujours bien d’avoir une bouteille d’eau.

(Par ailleurs cela coule de source, mais on ne sait jamais : ne venez pas à jeun !)
Quel style de kung-fu pratiquez vous ?

Nous pratiquons le taiji meihua tang lang quan.
Il s’agit, pour résumer de l’un des nombreux styles animaliers inspirés de la mante religieuse (tang lang), et reposant donc sur de nombreuses techniques de blocage et de crochetage avec les bras et les avant-bras. La particularité de notre style est d’utiliser ces techniques avec des mouvements et des moyens empruntés au tai ji qui est un art martial.
Pour en savoir plus, sur le tang lang, vous pouvez la consulter la page wikipédia consacrée à cette famille de style ; et pour en savoir plus sur notre style, vous pouvez lire ceci.
Avez-vous un maître qui puisse garantir la qualité de l’enseignement dispensé dans votre école ?

Oui.
Notre école est placée sous le haut patronage de maître Mario Mandra, héritier du style de la quatrième génération. Nous avons de nombreux liens avec son association située à Milan, des séjours en Italie, ouverts à tous nos élèves sont organisés, et notre professeur et nos élèves avancés se rendent régulièrement à Milan pour des stages et des formations.
Nous vous avons vu au forum des associations du 3e mais certains de vos cours se déroulent dans le 12e à Bercy…

Eh oui. Néanmoins :
– Nous dispensons deux cours en salle dans le 3e arrondissement, au Gymnase Michel le Comte, et c’est là qu’ont également lieu nombre de nos stages.
– Notre association a son siège social dans le 3e arrondissement, nombre de ses stages se déroulent au gymnase Michel le Comte et nos cours avancés se tiennent dans un square du 3e.
– Enfin, les pelouses de Bercy ne sont pas bien éloignées et la ligne 14 vous y mène en quelques minutes !

Copyright © 2019 Institut d’Arts Martiaux Chinois. Tous droits réservés.
Thème basé sur le thème Dyne Stylish Oriental de Lorelei Web Design.